Communiquer sur le web sans faire d’erreur : Étape 2

Dans la série « Comment communiquer sur internet sans faire de boulettes », voici la deuxième et avant dernière étape de la préparation où il s’agit de partir à la rencontre de ses cibles…

Pour communiquer sur le web sans vous tromper…
apprenez à connaître vos prospects !

Je vous ai expliqué dans un précédent article le principe du web 2.0. Cette notion d’horizontalité s’applique aussi à la communication. Ce que l’on cherche, ce n’est plus simplement de délivrer un message comme on coincerait un flyer sous un essuie-glace : le Graal de la communication digitale, c’est l’échange, l’interaction avec votre cible.

Et si vous voulez que vos cibles vous fassent ce cadeau, (pensez qu’elles sont déjà très très sollicitées par d’autres), vous allez devoir prendre un peu de temps pour savoir qui elles sont et surtout quels sont leurs centres d’intérêts. Sans quoi, vous risquez de dépenser beaucoup d’énergie à parler… dans le vide.

communiquer sur le web sans se tromper -2

Vous n’êtes pas vos cibles (même si elles vous ressemblent)

Mon conseil : méfiez-vous de vous-même… surtout si vous pensez que vos cibles vous ressemblent. C’est un écueil classique.
Personnellement, je trouve que les réseaux sociaux et les forums sont particulièrement riches en informations car on y trouve les « vrais mots » et les « vraies préoccupations » des visiteurs, sans filtre.

Une autre option peut être de réunir en vrai ou virtuellement (à distance) un petit groupe de vos prospects afin d’en faire « vos testeurs d’idées ».
Bien sûr, si vous avez du budget, n’hésitez pas à acquérir des études ou des sondages, de préférences récents, auprès d’instituts spécialisés. Néanmoins, sachez qu’en prenant un peu de temps, il est tout à fait possible de récolter des choses intéressantes gratuitement en fouinant sur le web.

Vous avez raté l’étape 1 ? Je vous recommande de lire « Communiquer sur le web sans faire d’erreur : Jouez les espions » ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *