Communiquer sur le web sans se tromper : Étape 3

Vous avez bien suivi les 2 premières étapes de la préparation d’une communication web réussie ? Voici la 3ème et dernière étape. Cette fois-ci, on parle chiffons…

Faites-vous belle (ou beau) !

Vous êtes en route pour un rendez-vous important ? Je suis certaine que vous avez fait un effort pour être présentable. Et bien, sur le web, c’est pareil. Pas question de vous montrer sans avoir au préalable réfléchi au choix de vos habits, vous savez, ceux qui vous mettent en valeur et dans lesquels vous vous sentez bien.
J’insiste, se faire belle (et beau) avant de se lancer sur la toile, c’est impératif !

En langage digital, cela veut dire : interdit de communiquer sur le web sans avoir réfléchi d’abord, puis conçu une identité graphique cohérente avec les attentes de vos cibles. Cibles que vous connaissez bien désormais.
Évidement, la meilleure option reste de faire appel à une ou un graphiste. Je sais bien qu’il existe plein de sites qui proposent des logos à 5 euros. Mais sincèrement, et là je parle d’expérience, une identité graphique solide est vraiment un investissement à prioriser. Votre communication vous en sera reconnaissante^^

Verrouiller la question du style

Je vous recommande de faire réaliser des devis à minima sur la base suivante (vous aurez sûrement de bonnes surprises) :

  • Conception d’un logo
  • Choix d’une gamme de couleurs
  • Choix d’une ou deux typographies (polices de caractère)
  • Exemple de traitement d’une image type

Et si vous n’avez pas du tout de budget, faites de votre mieux pour verrouiller la question du style avant de vous lancer.

L’idée, c’est ensuite de se tenir à ce cadre pour éviter que vos communications ressemblent, au bout d’un moment, à un sapin de Noël. Vous verrez : avoir une identité graphique (je reviendrai sur la question de l’identité éditoriale – tout aussi importante – dans un prochain article) dont on se sent fier est vraiment un plus en matière de communication 😉

 

Je relis à l’étape 1 : Communiquer sur le web : jouez les espions !
Je relis à l’étape 2 : Communiquer sur le web : faites connaissance avec vos cibles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *