Quelle différence entre un site et un blog ?

Quelle différence entre un site et un blog ? Voilà une question récurrente que l’on me pose souvent en début de coaching. En fait, c’est très simple : un blog est un site particulier.

Le blog, votre journal en ligne

Un blog est un type de site web – ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession.
Wikipedia

Quand vous pensez « blog », imaginez un journal en ligne qui liste des articles (ou des extraits d’articles) classés par ordre chronologique, comme sur la page d’accueil de ce site. Ces articles sont datés, généralement signés par leur auteur et le plus souvent ouverts aux commentaires des internautes.

Un blog, peut se suffire à lui-même (on installe un journal en ligne uniquement) ou être inclus dans un site plus large, un peu comme des poupées gigognes (mais j’y reviens plus loin).

Le site web, un outil (presque) sans limite

Le site web « classique » offre des possibilités, aussi bien en termes de présentations que de fonctionnalités (vitrine, e-commerce, portfolio…) presque sans limite. Son organisation en rubriques permet une plus grande liberté car vous ne serez pas contraint par la présentation chronologique . En contrepartie, cela vous demandera une plus grande réflexion sur la structuration des contenus. L’exercice est donc de fait plus complexe.

À l’intérieur, les types de contenus varient selon leurs usages. Certaines pages, comme la page « Qui suis-je », sont plutôt vouées à  à être stables. Alors que d’autres, je pense aux fiches produits par exemple, sont faites pour être ajoutées, archivées ou supprimées régulièrement.

Un blog à l’intérieur d’un site

Vous avez déjà certainement remarqué qu’il est également possible d’inclure un blog dans son site web. Le blog devient alors une des rubriques du site dédiée à l’actualité de l’entreprise ou du projet.

Je dirais qu’il n’y a pas de configuration idéale. Choisir de créer un blog, un site ou les 2 dépend beaucoup de vos objectifs et de votre stratégie de communication.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me les poser…
Je vous invite également à consulter mes autres conseils pour briller sur le web 😉

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *