Qui-suis je ?

Je suis  Valérie Français Tardy, nulle en surf (mais je garde espoir) et aussi consultante en communication.

J’ai une triple formation en arts appliqués, journalisme et ingénierie des médias web.
Mais là tout de suite, ce dont j’ai envie, c’est de partager avec vous mes galères de surfeuse (peut-être que certain(e)s d’entre vous se reconnaitront) et de participer modestement, grâce aux coachings que je propose, à vos progrès en web pour que vos projets deviennent plus beaux et plus visibles.
(Visitez la rubrique #ShineOnTheWeb)

Billets gratos

Toute jeune, j’hésite déjà entre Arts et Lettres… Ce sera arts appliqués avec une spécialisation en design textile. À l’issue de mes études, je quitte la France pour le Brésil. Dès mon retour, je dois me rendre à l’évidence, j’ai attrapé le virus du voyage et l’idée de travailler dans un bureau de style à Paris (c’est-à-dire loin de la mer) ne me tente pas vraiment… Je trouve donc un job de directrice de produits touristiques qui présente un avantage majeur : billets d’avion pratiquement à volonté et gratuits ! C’est pendant cette courte période que je commence à écrire mes premiers articles pour des guides de voyage.

Comme négocier des tarifs hôteliers ne me passionne pas plus que ça, je décide donc de me former sérieusement au journalisme pour en faire mon métier. Pendant 10 ans, je bosse donc pour la presse écrite (PQR et magazine) et je collabore à des projets de production documentaire pour la télévision.
J’épouse un caméraman (qui n’adore pas que je le mette en photo sur mon blog ) avec qui j’ai un ado de 14 ans maintenant.

Retour à la fac

Mais la révolution Internet est en marche et curieuse des nouvelles technologies, je glisse tout doucement vers le web. Une découverte réjouissante qui me permet d’explorer de nouveaux univers. Je retourne donc à l’université pour un Master en ingénierie des médias web avec l’objectif de compléter son savoir-faire éditorial par des compétences techniques.

Je fonde ensuite Éditorial Web, structure dédiée aux stratégies éditoriales pour le web et, durant plusieurs années, j’accompagne des entreprises dans leurs projets digitaux avec un leitmotiv : «rentabilité et qualité de contenus ne sont pas incompatibles…mais indissociables ». Mes clients sont alors des grands comptes ou des institutions pour lesquels je coordonne de plus en plus régulièrement l’ensemble de leurs besoins en notoriété et visibilité.

Ralentir…

Aujourd’hui, j’ai un peu ralenti pour éviter le burnout…

Je partage ces expériences en enseignant les stratégies de contenu et le référencement à l’université de Nice Sophia-Antipolis et à l’Institut Ingemedia auprès de classes de Master.
Ce que j’aime aussi, c’est mettre à la disposition d’assos, d’indépendants ou de petites entreprises, partout sur la planète et au gré des rencontres, cette expertise acquise au fil des ans.

J’adore me dire que j’ai participé (un peu) à la réussite du projet d’Aurélie au Pérou (vive Skype), à la reconversion professionnelle de Raphaèle à Toulon ou à la notoriété de Ride The Line, une asso qui donne, entre autres, des cours de skateboard dans les écoles et de plein d’autres en les coachant et en les conseillant.

Et bientôt, on s’achète un van et on part à la recherche de la vague parfaite… (d’ailleurs, si vous la connaissez, je suis preneuse).

Valérie

Vanine-02-01